Ville de Beaupré
 

Ordures et récupération

Collecte des ordures et des matières recyclables

Consultez le calendrier 2017 de la collecte des matières recyclables

La collecte des ordures ménagères est le mardi, l'utilisation du bac roulant de 240 ou 360 litres est obligatoire, nous vous suggérons de mettre votre bac la veille en vous assurant de le placer en ligne avec l'arrière de la bordure ou du trottoir pour ne pas nuire à la circulation et aux opérations de déneigement. Toujours placer le bac pour que les roues soient orientées vers votre résidence.

La collecte des grosses vidanges aura lieu le 25 avril et le 10 octobre 2017. Les branches doivent être attachées en ballot. À l'exception des divans et réfrigérateurs, les déchets monstres ne devraient pas excéder un mètre cube.

Nous rappelons à tous qu'il est grand temps de réduire notre production de déchets si nous souhaitons offrir un environnement viable pour les générations futures.

La MRC de la Côte-de-Beaupré vous invite à visionner ce court vidéo qui vous présente les principaux défis à venir en gestion des matières résiduelles sur notre territoire! Cliquez ici pour accéder à la page Facebook de la Stratégie régionale concertée de gestion durable des matières résiduelles.

 

La gestion de la récupération des matières recyclables est confiée à la MRC de la Côte-de-Beaupré. Pour vous procurer un bac de recyclage, vous devez cependant contacter le service des travaux publics au 418 827-8901.

Pour toute plainte, rejoindre la personne responsable à la MRC au 418 824-3444.

La consigne pour le bac de recyclage est la même que pour le bac à ordures, soit de le placer la veille, les roues vers la maison et toujours à l'arrière de la bordure de rue ou du trottoir pour ne pas nuire au déneigement et à la circulation de piétons et voitures.

Nous vous rappelons que chacun des bacs est rattaché à une habitation ou un logement et non à ses propriétaires ou locataires, si vous déménagez, vous devez laisser le bac de recyclage au nouveau résident. Les bacs bleus, qui sont tous numérotés, sont la propriété de la MRC.

Visitez www.reduiremesdechets.com pour trouver une multitude de trucs pour réduire les déchets à la maison.

Vous vous posez des questions sur ce qu'il advient des matières recyclables une fois collectées? Vous aimeriez avoir plus d'information sur ce qui peut être déposé dans votre bac bleu? La MRC a réalisé un cahier d'information spécifique sur les matières recyclables pour répondre à vos questions. Cliquez ici pour le télécharger.

 

Consultez l'aide-mémoire sur la saine gestion des matières résiduelles


Écocentre municipal

 

 

  • Horaire d'été (du 1er avril au 31 octobre)
    Samedi de 9 h à 17 h
    Mercredi de 15 h à 19 h
  • Ouvert le 24 juin ainsi que le 1er juillet

  • Horaire d'hiver (du 15 novembre au 31 mars)
  • Le 2e samedi de chaque mois de 11 h à 15 h

L'écocentre est situé au garage municipal au 10, rue Industrielle, Beaupré.
Pour informations :
418 827-8901

Pour consulter le dépliant de Beaupré, cliquez ici.

Pour consulter le dépliant de Saint-Joachim, cliquez ici.

 

Politique environnementale interne

Afin de donner l'exemple aux citoyens en matière de gestion environnementale, la Ville de Beaupré a adopté en juillet 2013 sa politique environnementale interne. Pour la consulter, cliquez ici.

 

Comité de vigilance du site d'enfouissement de la Ville de Québec

Le Comité de vigilance s'assure que l'exploitation du lieu d'enfouissement, situé à cheval entre les municipalités de Saint-Tite-des-Caps et Saint-Joachim, s'effectue dans le respect des exigences environnementales. Consultatif et multipartite, il vise à favoriser les échanges entre l'exploitant du lieu d'enfouissement (le Service des Travaux publics de la Ville de Québec) et les citoyens concernés.

Pour consulter le site Internet du Comité de vigilance, cliquez ici.

10995 rue des Montagnards, Beaupré (Québec) G0A 1E0
Téléphone : 418-827-4541
Télécopieur : 418-827-3818
Courriel : mairie@villedebeaupre.com
Tous droits réservés © 2017 Ville de Beaupré