Élections générales
Les prochaines élections générales municipales se tiendront le 2 novembre 2025 au Québec.
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec, tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre.
Modification importante pour les propriétaires non domiciliés
Suite à l'adoption d'une résolution par le Conseil municipal le 2 juin 2025, le vote par correspondance, en place depuis 2015, a été abrogé.
Cette décision fait suite à une évaluation du taux de participation, qui a démontré un pourcentage particulièrement faible des électeurs admissibles.
Se présenter aux élections municipales
Vous aimez particulièrement votre quartier ou votre municipalité ? Vous souhaitez convertir votre attachement en engagement ? Vous avez envie de vivre un nouveau défi professionnel ou tout simplement de contribuer positivement à votre milieu de vie ?
Le ministère des Affaires municipales et de l'habitation et le Directeur général des élections mettent à disposition une panoplie d'informations pour les personnes qui souhaitent présenter leur candidature en prévision des élections municipales de novembre.
Recrutement du personnel électoral
En prévision des élections de 2025, la Présidente d’élection recrute des personnes qui travailleront le jour du vote ainsi que lors du vote par anticipation.
Les postes à combler sont :
- Scrutateurs
- Secrétaires de bureau de vote
- Membres commission de révision
- PRIMO (Préposé(e) à l’information et au maintien de l’ordre)
- Membres de la table de vérification de l’identité des électeurs
Une description complète des postes et les conditions salariales seront disponibles sous peu.
Important
Ce n’est que le 3 octobre que nous saurons si nous avons des élections. D’ici là, si vous êtes intéressés, faites-nous parvenir votre candidature par courriel à l’adresse : [email protected] ou en remplissant le formulaire ci-dessous.