Ordures et récupération

  • Ordures et récupération

Collecte des ordures et des matières recyclables

Horaire des collectes RÉSIDENTIELLES et COMMERCIALES 2022

La collecte des ordures ménagères est le mardi, l'utilisation du bac roulant de 240 ou 360 litres est obligatoire, nous vous suggérons de mettre votre bac la veille en vous assurant de le placer en ligne avec l'arrière de la bordure ou du trottoir pour ne pas nuire à la circulation et aux opérations de déneigement. Toujours placer le bac pour que les roues soient orientées vers votre résidence.

La collecte des grosses vidanges aura lieu le 18 avril et le 17 octobre 2022. Les branches doivent être attachées en ballot. À l'exception des divans et réfrigérateurs, les déchets monstres ne devraient pas excéder un mètre cube.

Nous rappelons à tous qu'il est grand temps de réduire notre production de déchets si nous souhaitons offrir un environnement viable pour les générations futures.

Liste des matières résiduelles interdites pour votre bac roulant :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils sont éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité, mais il est préférable de les déposer à l’écocentre.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter à l'écocentre.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre (déjantés seulement). N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

La gestion de la récupération des matières recyclables est confiée à la MRC de la Côte-de-Beaupré. Pour vous procurer un bac de recyclage, vous devez cependant contacter le service des travaux publics au 418 827-8901.

Pour toute plainte, rejoindre la personne responsable à la MRC au 418 824-3444.

La consigne pour le bac de recyclage est la même que pour le bac à ordures, soit de le placer la veille, les roues vers la maison et toujours à l'arrière de la bordure de rue ou du trottoir pour ne pas nuire au déneigement et à la circulation de piétons et voitures.

Nous vous rappelons que chacun des bacs est rattaché à une habitation ou un logement et non à ses propriétaires ou locataires, si vous déménagez, vous devez laisser le bac de recyclage au nouveau résident. Les bacs bleus, qui sont tous numérotés, sont la propriété de la MRC.

Visitez www.reduiremesdechets.com pour trouver une multitude de trucs pour réduire les déchets à la maison.

Vous vous posez des questions sur ce qu'il advient des matières recyclables une fois collectées? Vous aimeriez avoir plus d'information sur ce qui peut être déposé dans votre bac bleu? La MRC a réalisé un cahier d'information spécifique sur les matières recyclables pour répondre à vos questions. Cliquez ici pour le télécharger.

 

Consulter le guide du tri pour vous permettre de trouver la réponse à votre question>>

Écocentre municipal

 

HEURES D'OUVERTURE

Horaire d'été (du 1er avril au 15 novembre)

  • Samedi de 9 h à 16 h 30
  • Mercredi de midi à 19 h 30

Horaire d'hiver (du 15 novembre au 31 mars)

  • Le 2e et 4e samedi de chaque mois de 11 h à 15 h

Du 15 novembre au 31 décembre

  • 2e samedi de 11 h à 15 h

L'écocentre est situé au garage municipal au 10, rue Industrielle, Beaupré.
Pour informations :
418 827-8901

Pour consulter le dépliant, cliquez ici>>

Politique environnementale interne

Afin de donner l'exemple aux citoyens en matière de gestion environnementale, la Ville de Beaupré a adopté en juillet 2013 sa politique environnementale interne. Pour la consulter, cliquez ici.

Comité de vigilance du site d'enfouissement de la Ville de Québec

Le Comité de vigilance s'assure que l'exploitation du lieu d'enfouissement, situé à cheval entre les municipalités de Saint-Tite-des-Caps et Saint-Joachim, s'effectue dans le respect des exigences environnementales. Consultatif et multipartite, il vise à favoriser les échanges entre l'exploitant du lieu d'enfouissement (le Service des Travaux publics de la Ville de Québec) et les citoyens concernés.

Pour consulter le site Internet du Comité de vigilance, cliquez ici.