Cuivre et plomb

  • Cuivre et plomb

Cuivre et plomb

COMMENT LE PLOMB SE RETROUVE-T-IL DANS L’EAU ?

• Le plomb n’est généralement pas présent dans les réseaux de distribution d’eau potable. Toutefois, la dissolution du plomb présent dans les tuyaux, surtout les tuyaux de raccordement (entrées de service) entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal, fait en sorte qu’on peut en trouver en petites quantités.

• Les entrées de service en plomb ont été installées dans des maisons unifamiliales et des immeubles, particulièrement durant les années 1940-1955, et même jusque dans les années 1970.

• Les soudures dans la plomberie interne des bâtiments peuvent aussi être une source de plomb dans l’eau; le Code national de la plomberie a interdit l’utilisation des soudures contenant plus de 0,2 % de plomb en 1989.

QUELS SONT LES RISQUES POUR LA SANTÉ ?

Les risques pour la santé de la population liés à une exposition excessive au plomb dans l’environnement sont rares au Québec, mais les fœtus, les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables et sensibles aux effets du plomb sur le développement neurologique.

Les concentrations de plomb dans l’eau potable distribuée sur le territoire du Québec sont généralement très faibles.

COMMENT VÉRIFIER LA PRÉSENCE DE PLOMB DANS SA TUYAUTERIE ?

Au Québec, le risque est faible que des entrées de service en plomb aient été installées pour raccorder des résidences au réseau de distribution après les années 1970.

Jetez un coup d’œil à l’entrée d’eau de votre résidence. Les conduites en métal mou grises qui sont faciles à bosseler ou à entailler avec un couteau sont probablement en plomb.

L’entrée de service se compose de deux sections : celle qui appartient au réseau de distribution de votre municipalité et celle qui appartient au propriétaire de la résidence. Les deux sections peuvent être en plomb, mais il est possible que seule la section appartenant au réseau de distribution de votre municipalité le soit. Cette dernière pourrait alors vous renseigner sur la présence de ce type d’entrée de service sur son réseau.

Les deux sections de l’entrée de service en plomb devraient être remplacées simultanément et assurer ainsi la résolution définitive du problème.

FAIRE ANALYSER L’EAU DE SON ROBINET

L’analyse du plomb dans un échantillon d’eau froide prélevé au robinet de la cuisine peut permettre de déceler une contamination. La première étape consiste à communiquer avec le responsable du système de distribution pour vérifier s’il a déjà réalisé et analysé des prélèvements dans le secteur.

Si le résident veut lui-même faire analyser son eau potable, il doit communiquer avec un laboratoire accrédité qui lui fournira les contenants appropriés et les instructions à suivre concernant le prélèvement et le transport des échantillons. Une liste à jour des laboratoires accrédités est disponible sur le site Web du Ministère (https://www.ceaeq.gouv.qc.ca/accreditation/PALA/lla03.htm). Les laboratoires y sont classés par régions administratives et il faut s’assurer que le laboratoire choisi est spécifiquement accrédité pour l’analyse du plomb dans l’eau potable.

QUE FAIRE À TITRE PRÉVENTIF ?

• Laissez couler l’eau du robinet quelques minutes après qu’elle est devenue froide avant de la boire, surtout si elle a séjourné de longues heures dans les tuyaux (le matin et au retour du travail).

• Utilisez seulement l’eau froide du robinet pour la préparation des aliments et des breuvages.

• Enlevez et nettoyez régulièrement l’aérateur (petit filtre) placé dans le bec du robinet, car le plomb peut s’y accumuler.

• Utilisez un pichet filtrant ou installez un filtre sur le robinet ou sous l’évier. Ces appareils doivent être certifiés conformes à la norme NSF/ANSI n°53 pour la réduction du plomb. Il est à noter que faire bouillir l’eau pour éliminer le plomb est inutile, car il ne s’évapore pas.

PRÉLÈVEMENTS ET ÉCHANTILLONAGES

La Ville effectue un certain nombre d’échantillonnages en respectant les normes dictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Les résultats sont ensuite envoyés directement au ministère responsable et rendus disponibles pour consultation à la population.

Dans un souci de transparence, un dépassement de la norme a été relevé en 2020. Ce dépassement est le premier observé au cours des 10 dernières années. La Ville de Beaupré a alors procédé à l’investigation de la source de plomb et confirme que celle-ci ne provenait pas des installations de la ville, mais de la tuyauterie de la résidence privée. Le citoyen a alors été informé de la situation et des recommandations lui ont été fournies. Notez que la Ville de Beaupré a pris la situation au sérieux rapidement. La Ville poursuivra alors le suivi règlementaire et s’assurera de prendre les actions nécessaires en cas de résultats dépassant les normes.

Si des citoyens et des citoyennes sont inquiets et souhaitent que la ville procède à un prélèvement volontaire de leur eau, cela est possible si votre maison répond aux critères suivants :

  • Les bâtiments construits avant 1970 et ayant huit logements et moins;
  • Les bâtiments construits entre les années 1940 et 1950.

Si, à la lecture de ces critères, vous croyez être à risque, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant ci-dessous. Un membre de notre équipe traitera les formulaires et s’il détermine qu’un prélèvement est justifiable, celui-ci entrera en contact avec vous.

Source : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/Plomb-eau-potable-Quoi-Faire.pdf