Programmes d'aide

  • Programmes d'aide

La MRC de la Côte-de-Beaupré a élaboré un répertoire des aides financières et incitatifs existants. Pour le consulter, cliquez ici.

Programmes d'aide à la rénovation

Éconologis

Éconologis est un programme saisonnier de sensibilisation à l'efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de recevoir gratuitement les services d'un conseiller et d'un technicien en efficacité énergétique à votre domicile. Vous obtiendrez gratuitement des conseils personnalisés pour mieux consommer l'énergie et des travaux mineurs de calfeutrage, d'isolation ainsi que l'installation de certains produits économiseurs d'eau et d'énergie. Pour tous les détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/econologis/

Rénoclimat

www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/

Novoclimat

www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/novoclimat/
 
Pour ces trois programmes, le numéro à composer est le 1-866-266-0008.

Le service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP)

Le service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) est un service d'architecture offert par la MRC de La Côte-de-Beaupré. Le SARP offre gratuitement les services-conseils d'une ressource en architecture à la population de La Côte-de-Beaupré désireuse d'entreprendre des travaux de rénovation extérieure pour leur maison ou autre bâtiment, peu importe leur âge.

Nous vous encourageons à utiliser ce service qui vous est offert gratuitement dans le but de vous aider dans la réalisation de votre projet de rénovation extérieure ou d'agrandissement pour qu'il respecte les éléments architecturaux d'origine du bâtiment, pour en améliorer l'aspect et pour qu'il s'intègre au contexte bâti et environnemental dans lequel il s'inscrit.

Vous pouvez communiquer avec Madame Mélissa Ennis, conseillère en rénovation patrimoniale, par téléphone au 418 824-3420 poste 224 ou par courriel : [email protected].

Pour consulter le site Internet de la MRC de la Côte-de-Beaupré où vous trouverez des informations supplémentaires, cliquez sur le lien service d'aide en rénovation patrimoniale et/ou www.mrccotedebeaupre.com.

Le programme d'aide à la restauration patrimoniale

Remboursement pour couches lavables

La Ville de Beaupré veut aider les nouveaux parents!

La Ville de Beaupré offre maintenant, par l'intermédiaire d'un programme de réduction des déchets, de rembourser la moitié du prix d'achat avant taxes d'un ensemble de couches lavables jusqu'à un maximum de 100 $. Ce programme s'applique aux parents d'enfants de moins d'un an résidants à Beaupré. Le programme de subvention prendra fin lorsque l'enveloppe budgétaire qui lui est consacrée sera épuisée ou sur décision du conseil municipal.

Si les couches jetables ont eu la cote au cours des 40 dernières années, la tendance est maintenant aux couches en tissu. Les couches lavables d'aujourd'hui sont plus faciles d'entretien, plus faciles à utiliser et offrent plus de confort au bébé. Il faut savoir qu'un enfant utilisera entre 5 000 et 7 000 couches avant l'apprentissage de la propreté. C'est l'équivalent d'une tonne de déchets par bébé!

Comment participer?

  • Acheter un ensemble de 20 couches lavables ou plus (la demande doit être déposée à la municipalité au plus tard dans les 90 jours suivants la date d'achat)
  • Remplir le formulaire de demande de remboursement en cliquant ici
  • Joindre l'original de la facture d'achat, une copie d'une preuve de résidence et une copie d'une preuve de naissance
  • Se présenter au bureau de la Ville de Beaupré pour remettre le formulaire complété et les pièces justificatives

Les avantages des couches réutilisables

Pour la famille

  • Les familles peuvent prévoir une économie d'au moins 1 500 $ par enfant
  • Il est possible de réutiliser les couches pour un 2e enfant
  • Pour certains bébés, elles offrent plus de confort, réduisent les irritations de la peau et permettent une meilleure aération
  • Les couches réutilisables ne contiennent pas de substances chimiques qui peuvent présenter un risque pour la santé de l'enfant

Pour l'environnement

  • Les couches jetables constituent le troisième déchet en importance dans les sites d'enfouissement. De plus, une couche jetable peut prendre jusqu'à 500 ans pour se décomposer. L'utilisation des couches réutilisables permet donc la réduction des déchets.
  • Comme l'utilisation d'un savon sans phosphate est obligatoire pour laver les couches réutilisables, les familles utilisent généralement ce savon pour tous les vêtements, ce qui a un effet sur le contrôle de la problématique des cyanobactéries dans les lacs.
  • Malgré la quantité d'eau et d'énergie employée pour laver et sécher les couches réutilisables et les risques de pollution de l'eau, il s'agit du meilleur choix environnemental selon Environnement Canada.