Communiqué de la santé publique>>

Date :                  27 août 2020

Expéditeur :        Direction de santé publique, via ORSC

Destinataires :    Municipalités

Objet :                 Présence de contenants vides de matières dangereuses dans le Fleuve St-Laurent

____________________________________________________________________________________________________

Madame, Monsieur,

Nous désirons vous alerter à la suite d’un incident survenu le 26 aout en soirée sur le fleuve St-Laurent, à proximité de l’Île d’Orléans. Une quinzaine de contenants vides de 1.5 litre servant au transport de matière dangereuse (phosphide d’aluminium) pourraient se trouver sur le fleuve à proximité de votre secteur.

Malgré que ces contenants soient vides, leur manipulation nécessite des précautions, puisque le produit qu’ils contenaient peut réagir fortement avec l’eau.

Si un contenant était retrouvé dans votre secteur, SVP aviser la garde côtière (1-800-363-4735) ou Urgence environnement (1-866-694-5454). Ne déplacer le contenant que s’il n’est pas sécurisé. Éviter d’ouvrir le contenant ou de le mettre en contact avec de l’eau. Si quelqu’un entre en contact avec des résidus, éviter de rincer avec de l’eau et contacter immédiatement le centre antipoison (1-800-463-5060).

Joël Riffon

Conseiller en santé environnementale